Lors de sa conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'Onu, un journaliste sud-africain demande à Sergueï Lavrov si la Russie entend débaucher les agriculteurs sud-africains privés de leurs terres à cause de la réforme agraire qui prévoit des expropriations sans indemnisation au profit de la majorité noire du pays.
Le ministre russe des Affaires étrangères a répondu avec humour:
«Nous nous occupons maintenant de l'ingérence dans les élections catalanes (lol ,ndlr). Pas de temps [pour les agriculteurs sud-africains, ndlr ], c'est trop loin"
Les plaisanteries du ministre russe des Affaires étrangères sont passées à la postérité : en 2015, Sergueï Lavrov avait plaisanté en indiquant que les pays occidentaux «pourraient se coincer quelque chose» s'ils essayaient de baisser à nouveau un rideau de fer entre l'Occident et la Russie.
A un dîner de travail des six médiateurs internationaux sur le nucléaire iranien à Vienne en 2015 , où il était arrivé en retard, S.Lavrov avait ironisé : «Vous êtes assis ici avec le menu, et moi je vous ai apporté les documents».
Mais ce qui l'a rendu si populaire ,c'est, s'adressant à un politique britannique qui se permettait une critique , : "Who the f… are you to give me a lesson ?" ("Qui p… êtes-vous pour me faire la leçon ?"